L’hypnose est la plus ancienne des thérapies. Elle a traversé les époques depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Du magnétisme à l’apport récent des neurosciences, l’hypnose est aujourd’hui pratiquée dans deux contextes spécifiques : l’usage médical (réservé aux professionnels de santé) et le mieux-être ou développement personnel.
L’hypnose est une méthode psychique utilisée pour générer un changement. Elle s’appuie sur deux mécanismes : la suggestion (la voix de l’hypnopraticien) et le fonctionnement du cerveau en mode « veille ». Vous expérimentez tous les jours ce mode veille, quand vous êtes absorbés dans un film ou dans vos pensées, en faisant abstraction de la réalité environnante.
L’état hypnotique est donc un état mental naturel, mais que l’hypnopraticien va provoquer pour que l’individu puisse accéder aux ressources de son inconscient. L’hypnose permet de transformer un comportement, des émotions, des pensées ou des croyances et contribue ainsi à développer le potentiel de l’individu et d’améliorer son bien-être.
L’hypnose s’adresse à tous, enfants (à partir de 5 ans), adolescents, adultes, personnes âgées. C’est une thérapie brève qui peut répondre à des demandes variées.
L’hypnose permet de dépasser des problèmes spécifiques à son quotidien, de se sentir mieux physiquement, mentalement, émotionnellement, de retrouver un état de mieux-être :
L’hypnose permet de se libérer du poids du passé, des freins et des croyances limitantes qui en découlent :
L’hypnose peut modifier la perception de la douleur, soulager les symptômes d’une pathologie, et changer les habitudes et comportements nuisibles pour la santé* :
L’hypnose permet de réactiver les ressources inconscientes, renforcer la motivation et développer les capacités pour viser l’épanouissement :
*L’hypnose est une méthode d’accompagnement qui ne peut en aucun cas se substituer à un suivi médical ou psychologique.