La sophrologie est de plus en plus reconnue et utilisée dans les hôpitaux et structures médicales. Méthode agissant à la fois sur le corps et le mental, utilisant des techniques adaptées comme des exercices doux liés à la respiration et la visualisation positive, elle est très efficace pour accompagner les personnes atteintes de maladies pour des problématiques diverses comme :
Attention ! La sophrologie ne se substitue en aucun cas à la médecine. Elle ne guérit pas, mais est un complément à la prise en charge médicale, qu’il s’agisse de maladies chroniques (fibromyalgie, dépression…), neuro-dégénératives (sclérose en plaques, Parkinson, Alzheimer stade léger…), et en particulier du cancer.
C’est une aide précieuse pour les personnes souffrant d’un cancer, quel que soit l’âge du patient ou le stade de la maladie. Reconnue par le milieu médical, la sophrologie est intégrée dans le plan cancer 2014-2019 parmi les soins de support, c’est-à-dire l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie, conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques lorsqu’il y en a.
Elle permet d'accompagner les personnes confrontées au cancer dès l'annonce du diagnostic et jusqu’à la fin des traitements. Diminuer l’anxiété, améliorer la qualité de vie malgré la maladie, supporter la chimiothérapie ou la radiothérapie en changeant sa perception des soins, mobiliser ses forces physiques et mentales… Autant de capacités à stimuler pour mieux vivre la maladie et ses traitements.
Mais la sophrologie n’est pas seulement efficace pour les patients… Elle peut également se révéler un formidable atout pour le personnel soignant, soumis à un rythme toujours plus soutenu, à une pression toujours plus forte. Parmi les accompagnements possibles, voici les plus fréquemment demandés :
Selon les problématiques ou les demandes, je peux être amenée à travailler en lien avec des professionnels de santé (oncologues, psychologues, psychiatres…).
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou pour un devis.