Aurélie BRUNELET
Sophrologie - Hypnose à Saint-Quentin et Beaurevoir
Aurélie BRUNELET
Sophrologie - Hypnose à Saint-Quentin et Beaurevoir

Les idées reçues sur l’hypnose

Beaucoup de personnes ont des appréhensions injustifiées sur l’hypnose, basées sur une méconnaissance de la méthode, ou une connaissance biaisée par l’hypnose de spectacle (shows télévisés). Je vous propose de balayer ces idées reçues.

« L’hypnose, c’est du show, c’est faux »

Si l’hypnose de spectacle utilise le sensationnel pour briller à la télévision ou sur scène, la méthode est cependant bien réelle et son efficacité prouvée. Depuis la seconde moitié des années 90, l’état hypnotique a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM et Pet-Scan). Scientifiquement, il est désormais possible d’affirmer que l’état hypnotique est une réalité. La meilleure preuve de cette réalité est l’hypnose médicale : aujourd’hui, des médecins opèrent sous hypnose.

« Je ne suis pas réceptif à l’hypnose. »

Tout le monde est réceptif à l’hypnose, puisque nous vivons tous des états d’hypnose au quotidien : en contemplant un paysage, en étant pleinement concentré sur un film ou un roman, en laissant ses pensées divaguer, en faisant un trajet connu sans même s’apercevoir de notre arrivée sur les lieux… En revanche, il existe des degrés de réceptivité plus ou moins importants, des personnes plus ou moins résistantes. C’est alors à l’hypnopraticien d’adapter son discours et ses techniques en conséquence.

« J’ai peur de perdre le contrôle ou d’être manipulé. »

En séance d’hypnose, l’hypnopraticien diminue l’état de conscience de l’individu, mais en aucun cas ce dernier peut perdre le contrôle. Il reste acteur tout au long de la séance, et maître de sa pratique. Il est libre à tout moment d’ouvrir les yeux, de sortir de son état hypnotique si l’expérience est trop forte. Sachez que votre inconscient vous protège, et qu’il refusera la suggestion de l’hypnopraticien si cette dernière était dérangeante ou inacceptable. En bref, personne ne peut vous faire faire ce que vous ne souhaitez pas sous hypnose.

« J’ai peur de ne pas me réveiller, ou de me sentir mal. »

Il est impossible de rester bloqué en état hypnotique. L’hypnopraticien accompagne son client en douceur et à son rythme vers cet état, et fait la même chose pour le voyage de retour. Même si l’hypnopraticien ne guidait pas son client dans ce retour à la conscience, ce dernier reviendrait à lui naturellement au bout de quelques minutes.

« J’ai peur de perdre la mémoire. »

S’il est possible d’avoir une sensation d’amnésie à la fin d’une séance, tout ce qui s’est passé dans la séance reste stocké et accessible dans la mémoire de l’individu. Sachez également que le travail thérapeutique s’effectue même si vous avez l’impression d’avoir oublié le contenu de la séance.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.